Chers visiteurs,
Je vous invite à découvrir ou à approfondir vos connaissances en intelligence économique. Vous trouverez quelques documents à télécharger et divers liens vers des sites en rapport avec l'IE. Je souhaite vous sensibiliser à cette démarche et réveiller votre curiosité sur les affrontements économiques modernes.
Pour ma part, je veux obtenir un troisième cycle pour compléter mon cursus et intégrer rapidement ce monde passionnant. Mon diplôme en intelligence économique m'apportera les outils, les méthodes, les compétences et l'expérience qui me permettront de mieux comprendre l'environnement hyperconcurrentiel, mouvant et complexe dans lequel évolue les entreprises. En tant que futur décideur, j'estime que cette approche et ces compétences sont essentiels pour ma vie professionnelle.
Bonne lecture,
Thomas
L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE EN QUELQUES MOTS
"Grâce au développement rapide et continu des technologies, l'accès à l'information est aujourd'hui grandement facilité et constitue, sans nul doute, l'une des caractéristique majeure la société de demain. L'intelligence économique vise à tirer profit de cette situation en développant des méthodes qui permettent l'identification des sources pertinentes de l'information, l'analyse des informations collectées et sa transformation en connaissance pour orienter la prise de décision stratégique." (Préface IE : un guide pour débutant et praticiens).
L'intelligence économique est un outil à part entière de connaissance et de compréhension permanente des réalités des marchés, des techniques et des modes de pensée des concurrents, de leur culture, de leurs intentions et capacités à les mettre en oeuvre. L'efficacité stratégique des entreprises repose donc sur le déploiement de véritables dispositifs d'intelligence économique, leviers majeurs au service de la performance économique et de l'emploi. (Extrait du Rapport Martre Intelligence Economique et Stratégie d'Entreprise)
« Trop d’information tue l’information, mais il faut aussi apprendre à détecter les signaux faibles ». Alain Juillet